La redirection 301 est l’une des techniques utiles du référencement. Son usage intervient souvent lors d’une refonte d’un site web : Lorsqu’on modifie le lien d’une adresse, il faut absolument substituer l’adresse initiale par celle crée. C’est bien le rôle de la redirection 301encore appelée redirection permanente ou moved permanently.
Pour avoir une idée plus claire, imaginez que vous êtes en train de faire une recherche sur internet et que le créateur de la page recherchée vient de créer une autre qui présente presque le même contenu ciblé. La redirection 301 sert à orienter votre navigateur vers le contenu de la nouvelle page crée.
L’ajout des redirections 301 dans le protocole http vise à optimiser l’expérience utilisateur et ce, en lui procurant des réponses pertinentes à ses requêtes. Les webmasters conseillent de la réaliser dans le fichier Htaccess du serveur. Les redirections Javascript ainsi que les balises méta « refresh» sont à éviter absolument car il peuvent être confondues avec des spams.
L’avantage d’une redirection 301 est qu’elle peut être facilement lue par les robots. Pour signaler les pages crées temporairement, il faut utiliser un autre type de redirection : la redirection 302.
Comment créer une redirection 301 ?
Exemple
Vous avez une adresse URL que vous désirez modifier.
- Ancienne adresse : www.votresite.fr/agence-creation-web/cours
- Nouvelle adresse : www.votresite.fr/cours
Ce que vous allez faire est donc rediriger » www.votresite.fr/agence-creation-web/cours » vers « www.votresite.fr/cours »
Cette manipulation simple, vous permet de ne pas nuire à l’expérience utilisateur et aussi d’éviter les erreurs 404 qui peuvent entraîner une diminution du trafic.
- Le fichier.htaccess
Le fichier .htaccess est le fichier de configuration de votre serveur web. Il se trouve au niveau de la racine du site. Il n’a pas de nom. Pourtant, il est possible de l’ouvrir et de l’éditer à l’aide d’un éditeur de texte basique. Le rôle de ce fichier consiste à montrer aux robots et aux navigateurs la forme selon laquelle ils doivent réécrire les URLs automatisées. Il permet de définir les pages d’erreurs et de protéger l’accès aux répertoires et aux fichiers à l’aide de mots passes.
- La formule générale pour écrire une une redirection 301
RedirectPermanent /repertoire/page initiale http://www.exemple.net/ nouvelle page
Pourquoi faut-il toujours faire une redirection 301 ?
Si votre site contient des pages qui pointent vers la page que vous avez modifiée, si vous n’utilisez pas la redirection 301, non seulement vous ne pourrez plus percevoir le contenu de cette page, une erreur 404 s’affichera sur votre site, ce qui ne plaira certainement pas aux visiteurs de votre site.
D’autre part, s’il s’avère que Google a bien indexé la page introuvable, cette dernière apparaîtra dans les résultats de recherche et il est fort probable qu’elle soit cliquable. Lorsqu’on cliquera sur le lien de la page et en l’absence d’une redirection 301, le résultat affichera la fameuse erreur 404. Ceci est considéré par Google comme un mauvais signal. En effet, le géant Américain n’apprécie pas les sites bourrés d’erreurs 404.
Un autre inconvénient s’impose aussi : s’il existe des URL s externes qui pointent vers votre site, le visiteur sera certainement dirigé vers une errer 404.
Dans quels cas faut-il utiliser les redirections 301 ?
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Pour substituer une contenu disparu par un autre s’approchant du thème abordé
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Lorsque le site renferme des pages ayant un même contenu. Sans la redirection 301, Google va considérer que votre interface web affiche un contenu dupliqué. Les conséquences sont lourdes en terme de référencement.
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Pour utiliser plusieurs noms de domaines pour un même site
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Lors d’une refonte d’un site web