Optimiser son site mobile en éliminant les pop-ups

Il est indéniable qu’une différence évidente existe entre les sites web et les sites mobiles. Vous savez tous, qu’ils ne sont pas pareils, de par leurs configurations, leurs visuels et donc leurs référencements. Avec l’évolution du marché de la téléphonie mobile et de son accessibilité à un grand nombre de la population mondiale, il est temps de se concentrer un peu plus sur le référencement mobile.

Référencement mobile et les pop-ups

Chaque référenceur possède ses propres techniques afin d’optimiser la visibilité de son site internet, tout en suivant des critères spécifiques. L’objectif de tout site internet qu’il soit mobile ou sur le web c’est d’être bien positionné dans la plupart des moteurs de recherche comme Bing, Yahoo et le plus populaire de tous Google. Ce dernier pose ses propres règles de classement. Dernièrement, il a décidé de pénaliser les sites mobiles utilisant des interstitiels à partir du 10 Janvier 2017.

google mobile

Plusieurs sites mobiles comptent beaucoup sur les publicités pour avoir des revenus supplémentaires. Mais Google en a décidé autrement. Désormais, les interstitiels (pop-ups) sur les sites mobiles devront être bannis pour espérer une bonne place dans la première page de la liste de recherche.

Conseils à suivre pour bien gérer son site mobile

Le langage d’un site mobile est évidemment différent de celui d’un site web. Pour assurer l’indexation de son site par GoogleBot Mobile, le référenceur devra veiller à deux points cruciaux : le langage en XHTML ou le Compact HTML, et la rapidité de lancement de la page. Vous devriez aussi créer votre Sitemap mobile pour apparaitre sur Google.

En suivant quelques principes et techniques, votre site sera alors adapté à tous les terminaux, afin d’offrir une expérience de consultation confortable pour différents supports.

Soyez vigilants et attentifs aux dernières mises à jour des algorithmes et suivez les recommandations de Google comme la toute dernière par exemple qui pénalise les sites mobiles comportant des interstitiels.

Privilégiez un contenu riche non intrusif s’intégrant dans le contexte éditorial de la page. La régie pub mobile MobValue a d’ailleurs lancé le format de l’algorithme « Google Friendly » permettant de référencer les sites compatibles mobiles et qui permettent un découpage par rubrique. Qu’il soit du ‘in content’ (qui se focalise plus sur le contenu en intégrant les publicités dans le contenu même, sans faire de coupure lors de la lecture), ou ‘in Action’, (où des commandes sont insérés sur mesure pour que le mobinaute les ajuste à sa convenance), ces formats sont conçus afin d’assurer une facilité de lecture pour le mobinaute.

Conclusion

Ce qu’il faut retenir, pour le moment, c’est que les interstitiels causent désormais du tort aux applications mobiles pour leur référencement. Du coup, les annonceurs devront s’orienter vers de la publicité mobile in-app aux dépends des interstitiels dans les sites mobiles et les référenceurs devront toujours suivre les communications de Google et ses recommandations pour s’assurer une position dans les premières loges.