Enfin ! L’application mobile multiplateforme utilisée par plus d’un milliard de personnes quotidiennement se tourne vers les professionnels avec le lancement officiel de WhatsApp Business (l’annonce a été faite le 18 janvier). Racheté par Facebook en 2014 pour un montant de seize milliards de dollars, WhatsApp lance donc son application sur Android destinée aux petites entreprises. Ces dernières n’avaient pourtant pas attendu cette version pro du service de messagerie puisqu’on estime que 80% d’entre elles utilisaient déjà WhatsApp. Dorénavant il sera beaucoup plus facile et plus efficace de communiquer avec vos clients à l’autre bout de la planète.
QU’EST-CE QUE WHATSAPP BUSINESS ?
WhatsApp Business est une application disponible sur le store d’Android, téléchargeable gratuitement et conçue pour répondre aux besoins d’une petite entreprise. WhatsApp Business facilite l’interaction avec les clients en fournissant des outils pour automatiser, trier et répondre aux messages rapidement.
Réponses rapides
Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez créer et enregistrer des messages pour répondre plus rapidement aux clients.
Le message enregistré peut être réutilisé pour répondre aux questions fréquemment posées, décrire les produits et services, fournir des explications sur la livraison, les conditions d’utilisation, les fonctionnalités et toutes les questions fréquemment posées par les clients.
Profil commercial
Avec WhatsApp Business, vous pouvez ajouter, dans le profil de votre entreprise, une description de votre entreprise, les heures d’ouverture, l’emplacement, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail et le lien vers le site Web.
Messages automatisés
Créer des messages instantanés à envoyer aux clients lorsque vous êtes absent est une autre option de WhatsApp Business. De la même manière, vous pouvez automatiser un message d’accueil ou même une brève présentation de l’entreprise.
COMMENT FAIRE DU MARKETING AVEC WHATSAPP BUSINESS ?
Investissez dans votre profil d’entreprise
- Faire une description claire, objective et en même temps exprimer le ton de la marque est la première étape pour tirer parti du profil de l’entreprise.
- Profitez de cet espace pour être convivial et inviter l’utilisateur à la conversation !
- Créer une liste de réponses rapides à l’avance
- Créer vos réponses rapides et vos messages automatisés.
Optimisez votre site pour les appareils mobiles
Si votre site / blog n’est toujours pas réactif, le moment est venu d’y remédier. Rappelez-vous qu’une grande partie de l’audience provenant de WhatsApp accédera via des appareils mobiles.
Donc, ne faites pas l’erreur de créer un profil d’entreprise et ne pas y prêter attention. Pour le public, l’agilité et la facilité de contact avec les entreprises constituent le plus grand avantage de WhatsApp.
WhatsApp Business seulement pour Android … pour le moment
Au moment où nous écrivons ces lignes, le service WhatsApp pour les entreprises est uniquement disponible pour les appareils avec le système d’exploitation Android. Il est estimé que dans « peu de temps » apparaîtra également la version pour iOS (iPhone – iPad).
Recommandation importante
Avant d’utiliser WhatsApp Business, nous vous recommandons d’enregistrer une sauvegarde WhatsApp Messenger de votre téléphone sur votre ordinateur, car vous ne pourrez pas restaurer une sauvegarde de WhatsApp Business vers WhatsApp Messenger une fois que vous l’utiliserez.