Sécurisez votre site davantage et Google vous fera le plaisir de l’afficher sur les premières pages de ses résultats. Oui, Google l’a bien annoncé officiellement. Les sites https seront favorisés par rapport à ceux moins sécurisés. En effet, selon le géant américain cela rend le web plus sûr. Pour les SEO, basculer les pages web du mode http au mode https les aide à gagner la confiance des internautes et c’est aussi un bonus non négligeable pour optimiser le repositionnement de leurs sites sur les pages SERP. Toutefois, la manipulation technique n’est pas à la portée de tout le monde. Quelques inconvénients peuvent surgir. Dans ce dossier, nous exposons les principales informations à connaitre notamment par les SEO débutants :
Http et Https, quelle différence ?
Le « Hyper Text Transport Protocol » ou le http est un protocole qui sert à transmettre les informations entre les serveurs web et les machines de clients. Ce qui différencie le http du https est bien le niveau de sécurité. La lettre S désigne le terme Secure (sécurité). Lorsque vous consultez un site web, jetez un coup d’œil sur l’adresse affichée : si elle débute par http:// cela signifie que le site concerné communique avec votre navigateur à l’aide d’un protocole non sécurisé.
Vous vous posez la question : qu’est-ce que cela veut dire ? Eh, bien cela signifie que toutes les taches que vous effectuez sur le site (si vous faites une inscription, si chattez en ligne, si vous passez une commande…), peuvent être facilement détectées par n’importe quelle autre personne. Voilà pourquoi vous devez toujours faire attention à ne pas entrer vos codes confidentiels comme le numéro de votre code bancaire par exemple.
Par contre, si l’adresse indiquée commence par https://…cela implique que votre PC communique avec un site sécurisé et que personne ne peut voir ce que vous êtes en train de faire. Méfiez-vous ! Quand un site web vous demande de fournir quelques informations confidentielles, assurez-vous que son adresse débute par https. Seul ce Protocol permet de protéger vos données.
Pages http – https, Comment se fait l’indexation par Google ?
Lorsque le moteur d’indexation ‘Mountain View ‘repère des pages accessibles à l’aide des deux protocoles : le http et le https, il privilégie la version sécurisée même si elle ne dispose d’aucun lien pointant vers elle. Toutefois, certaines conditions demeurent indispensables afin de garantir l’indexation des pages par Google.
- il ne faut pas que l’indexation soit bloquée par une balise « nonindex » ou par un fichier Robots.txt
- il ne faut pas que l’internaute soit dirigé vers une page http c’est-à-dire vers une page non sécurisée
- le lien « rel= »canonical » ne doit pas pointer un page http
- il faut que les pages http ne soient pas indiquées dans le sitemap.
Les inconvénients de l’usage du https
Le principal inconvénient est qu’il faut payer pour avoir un certificat SSL de sécurité, ce qui favorise les acteurs de taille importante par rapport à ceux manquant de moyens financiers.
D’un autre côté, basculer son site du http vers une version https sécurisée n’est pas une tache simple. Cette technique requiert beaucoup de temps et impose vigilance. Il faut s’assurer que toutes les urls ont été optimisées sinon le site aura pas mal de pages affichant erreur 404.
En ce qui concerne vos pages crées sur les réseaux sociaux, sachez que vous perdez toutes les « mention j’aime » et que tous les compteurs de partages seront mis à zéro ce qui influence nécessairement l’avis des internautes à propos de vos pages.
Le changement de l’URL peut aussi avoir un impact sur vos campagnes publicitaires chose, que vous devez absolument vérifier avec votre conseiller AdWords.
Pour ceux touchant des revenues à l’aide de Google Adsense, ce dernier recommande, sauf exception, de garder les adresses http et de ne pas les convertir en https. Les pages hautement sécurisées rapporteront moins de revenues.