Le domaine de la chirurgie esthétique est un bon cas d’étude pour une problématique digitale intéressante qui pourrait se résumer ainsi : Comment faire connaître un acteur de marché, un produit sans avoir le droit de faire de la publicité en ligne, à la télévision, en affichage urbain ?
Vous le savez, en France tout du moins (aux USA c’est possible) , il est interdit à un chirurgien esthétique, à une clinique de faire sa promotion. Parce qu’en France le domaine de la santé est encore associé aux domaines sanctuarisés, comme l’éducation, il n’est pas possible à un praticien de dire que sa manière de faire des liposuccions est la meilleure et qu’il faut venir chez lui.
Alors que faire ? L’expert seo a la solution. Il va jouer sur le fait qu’un chirurgien , une clinique ont parfaitement le droit d’avoir un site internet. A partir du moment que le site existe, rien, à priori, n’empêche d’en faire le référencement. De quoi s’agit-il ?
Référencer un site de chirurgie esthétique : Mode d’emploi
Faire le référencement d’un site de chirurgie esthétique, c’est mobiliser des techniques utiles et efficaces pour que le site soit le plus visible sur les mots clés du domaine. Concrètement, cela veut dire que le consultant seo, l’agence de référencement travaillera pour que le site du client soit en première page de Google sur des mots clés comme « Chirurgien esthetique paris », « liposuccion » ou encore « rhinoplastie paris ». Il faudra également que le nom du chirurgien , le nom de la clinique soit directement visible et cliquable par les internautes.
Le référencement est donc une solution pertinente pour construire la notoriété d’un acteur de la chirurgie esthétique sans tomber sous les fourches caudines de la loi. Cette solution est-elle beaucoup choisie par les acteurs du domaine ? Oui.
Oui, car il suffit d’aller sur quelques sites en tant certains des mots clés cités ou d’autres plus concurrentiels comme « chirurgie esthetique » pour se rendre compte qu’il y a à l’oeuvre des optimisations(balisage du code source, contenu orienté) et que les choix sont le fait d’un professionnel.
C’est d’autant plus une nécessité que les acteurs sont conscients qu’ils agissent dans un contexte très concurrentiel, du fait de l’intérêt persistant pour la chirurgie plastique et du fait que la pratique s’étend d’année en année à plus de pays et que les chirurgiens français sont directement concurrencés par des acteurs spécialisés de la chirurgie esthétique en Tunisie ou ailleurs dans le monde.
Or, en Tunisie ou en Turquie, le référencement naturel ou payant (SEM) est également la stratégie digitale de prédilection pour se faire connaître. Pourquoi ? D’abord parce qu’en Tunisie aussi, il est interdit de faire de la publicité directe pour un chirurgien ou une clinique et parce que le référencement est la solution web la moins chère et donc la plus rentable pour se faire connaître et in fine déclencher de la demande(contact, devis) de la part des impétrants aux interventions.
Le ROI d’un site de chirurgie esthétique est d’autant meilleur que la stratégie de référencement mise en place est bonne. A cet égard, Touchlink peut se prévaloir de performances crédibles. Notre agence positionne actuellement et depuis plusieurs années des sites tunisiens sur la requête concurrentielle « chirurgie esthetique tunisie », les voici :
https://www.clinique-espoir-tunisie.com/
http://www.la-chirurgie-esthetique-tunisie.com/