Propulsez votre site grâce au format AMP

L’Accelerated Mobile Pages ou AMP est une initiative Open source lancée par Google, qui permet d’accélérer la navigation sur différents mobiles, et qui dans le domaine du SEO permet aussi d’avoir de meilleurs résultats. C’est donc un outil performant pour les utilisateurs et performatif pour les référenceurs. Un outil obligatoire pour se propulser vers l’information et propulser son site Web.

accelerated-mobile-pages

Les internautes sont affamés d’informations. Ils sont cependant impatients et volages. Déjà, l’internaute lit difficilement toute l’information qu’il a à ses yeux. Mais une fois qu’une page Web à consulter tarde à se charger, de s’ouvrir, ils passent directement à autre chose. Ce flirt avec l’information, exige de raccourcir le temps de chargement d’une page sur un mobile, notamment le téléphone portable qui est utilisé par la majorité d’internautes pour accéder au Web.

L’AMP bouge sur le mobile

Mais sur les mobiles,  l’AMP dans sa version Web est remplacée par une version HTLM sur les mobiles. Il s’agit d’un procédé d’épuration du code d’une page web, ce qui facilite son chargement et sa compatibilité avec divers types de mobiles.  En rendant le code plus léger, l’AMP réduit le JS (javascript), il aide le chargement des images à se faire dans un autre système de cache dont l’efficacité est plus accrue. C’est donc d’un système de chargement ultra rapide, qui n’altère pas la qualité ni des images ni du texte, donc qui sauvegarde la lisibilité de la page tout en réduisant le temps d’accès par le fait de propulser son chargement sur le mobile.

Les avantages de l’AMP

L’un de ces principaux avantages c’est qu’il permet un gain considérable de temps. On peut dire que l’AMP est une taylorisation de l’information, car elle augmente le rendement (plus d’infos), réduit le temps (en un clic), pour offrir une plus grande consommation à l’utilisateur. En l’absence d’une bonne vitesse de connectivité au réseau, ce qui alourdit et retarde le chargement d’une image sur un mobile comme un smartphone, avec la page AMP le délai d’attente du chargement est plus court. Selon Google, l’accès au contenu sur une page AMP est 15 à 85 % plus rapide que sur une page classique.

La satisfaction de l’utilisateur, compte tenu de ce double avantage temps-qualité, crée entre lui et le site, un capital confiance qui le pousse à revenir. Ce qui est un atout supplémentaire, car l’AMP va donc servir de critère au référencement d’un site.

Le mobile first de Google à terme, devient un outil déterminant dans les résultats de la recherche, et donc permettra de se distinguer des concurrents, d’avoir une avance sur eux s’ils en sont privés.  Il est donc important dans le domaine du SEO, d’optimiser son site désormais pour les mobiles, car ils sont l’avenir pour tous ceux qui publient du contenu de blog ou sur des sites d’actualité.

Comment accéder au format AMP ?

Pour les utilisateurs de WordPress, 2 plug-ins les aident à y accéder à savoir AMP WordPress d’Automatic ou Yoast SEO. Pour les autres, le codage doit se faire sur le site d’Accelerated Mobile Pages.